FSM 2026 : L’ONG CREJE enclenche la dynamique de mobilisation dans les Plateaux-Est 

Dans la perspective du prochain Forum Social Mondial qui se tiendra à Cotonou, la société civile togolaise intensifie ses préparatifs. Sous l’impulsion de l’ONG Cercle de Réflexion pour l’Émergence des Jeunes (CREJE), représentant régional Plateaux-Est de la CGLTE-TOGO, des rencontres stratégiques de dissémination se sont tenues ce 03 et 05 Février 2026 à Amlamé et à Ogou, marquant une étape décisive dans la mobilisation des acteurs locaux.

C’est au cœur de la commune Amou 1 et de l’Ogou, que se sont déroulée ces rencontres de concertation majeure. L’objectif affiché était clair : partager les informations essentielles et baliser la voie pour une participation massive et qualitative des organisations togolaises au grand rendez-vous altermondialiste prévu au Bénin en 2026.

ces deux rencontres ont enregistré une participation significative, réunissant une quarantaine de structures, composées majoritairement d’organisations associatives et de coopératives agricoles ce qui témoigne de l’intérêt des acteurs de la base pour les enjeux globaux portés par le Forum Social Mondial.

Le représentant régional du CREJE pour les Plateaux-Est a présenté de manière détaillée la note conceptuelle du FSM 2026, permettant de mettre en lumière les enjeux de cet événement prévu du 4 au 8 août 2026 et de susciter des échanges fructueux, au terme desquels s’est clairement exprimée une volonté commune de voir la région des Plateaux-Est fortement représentée à Cotonou.

Conscient des défis logistiques inhérents à une telle participation, le facilitateur a orienté les débats vers le pragmatisme économique. Il a été suggéré aux organisations de s’engager dans une démarche proactive de mobilisation de ressources.

Plutôt que de dépendre de financements extérieurs incertains, la stratégie retenue privilégie un ancrage local, en invitant les participants à solliciter l’appui des communes et des opérateurs économiques de leurs territoires respectifs ; dans cette optique, la séance a permis l’élaboration et la validation concertées d’un modèle de lettre de motivation et de plaidoyer à l’intention des partenaires financiers potentiels.

Ces rencontres confirment que la dynamique est lancée. Les organisations de la société civile des Plateaux-Est sont désormais en ordre de marche pour porter leur voix lors du Forum Social Mondial de Cotonou.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.