17ᵉ édition FORUM SOCIAL MONDIAL DU 04 AU 08 AOUT 2026 : Près de 100 mille participants attendus à Cotonou pour ce grand rendez-vous mondial

Réunion du Conseil International : Photo de famille

À un peu plus d’un an de son ouverture, le Forum Social Mondial (FSM) 2026 entre dans une phase déterminante de son organisation. Les récentes assises du Conseil International, tenues à Cotonou, ont permis de consolider la feuille de route, d’affiner les axes stratégiques et de mettre en place les mécanismes de coordination qui feront de cette 17ᵉ édition un moment pivot dans l’histoire des mouvements sociaux à l’échelle mondiale.

Pour la toute première fois, le Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest à l’histoire riche et aux dynamiques sociales vivaces, accueillera cet événement mondial majeur. Du 4 au 8 août 2026, des milliers de délégués et de participants venus des cinq continents se réuniront à Cotonou pour échanger autour des enjeux de justice sociale, de paix, de durabilité et de solidarité planétaire.

Lancement officiel de la phase active de l’organisation du Forum Social Mondial

Réunion du Conseil International : Photo du Présidium lors du Lancement Officiel

Depuis plusieurs mois, la société civile béninoise, les mouvements sociaux africains et les partenaires internationaux s’activent pour faire de cette édition un moment historique. Une étape décisive vient d’être franchie avec la tenue à Cotonou, à l’hôtel Casa Ciel de Fidjrossè, de la réunion du Conseil International (CI) du FSM. Ces trois jours de réflexions ont abouti à une conférence de presse, le 30 juillet 2025, marquant officiellement le lancement de la phase active de l’organisation.

Pour Sa Majesté Dada Zèhé, Porte-parole de la Coordination nationale du FSM Cotonou 2026 et Secrétaire Général de l’Alliance des Chefs Coutumiers et Traditionnels d’Afrique de l’Ouest et du Centre, cet événement symbolise une entrée dans une nouvelle dynamique. « Cette conférence de presse marque le passage à l’étape opérationnelle. Nous engageons désormais une mobilisation collective, à la fois nationale et internationale, pour construire un processus décentralisé, inclusif et citoyen, ouvert à toutes les énergies. » a-t-il déclaré

Des axes thématiques affirmés pour des luttes mondiales concrètes

Les travaux intensifs menés depuis trois jours par le Conseil International ont permis de clarifier et renforcer les axes thématiques qui structureront le FSM 2026. Sont désormais placés au cœur des débats : la justice sociale, la souveraineté des peuples, les droits des femmes et les luttes féministes, la transition écologique, ainsi que l’économie solidaire. Cette consolidation thématique résulte d’une démarche participative et inclusive, soucieuse de refléter les aspirations des mouvements sociaux du monde entier.

Parallèlement, la structuration du groupe de facilitation a été renforcée, avec la mise en place d’un Secrétariat technique, garant de la coordination et du bon déroulement des opérations. Un plan de communication stratégique a également été adopté, visant à mobiliser un large éventail d’acteurs, des mouvements de base aux diasporas, et à assurer une visibilité maximale des messages du Forum.

Selon Bertrand C. YEHOUENOU, Porte-parole de la plateforme Béninoise de la CGLTE-OA et Secrétaire technique du FSM Cotonou 2026, a rappelé les nombreuses étapes franchies depuis l’attribution du forum au Bénin. Initialement prévu pour janvier 2025, le FSM a été reprogrammé du 4 au 8 août 2026, permettant un meilleur ancrage local. « Cette date nous a permis de lancer véritablement le processus », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de la concertation multi-acteurs et du rôle moteur de la société civile.

Bertrand C. YEHOUENOU, Porte-parole de la plateforme Béninoise de la CGLTE-OA et Secrétaire Technique du FSM Cotonou 2026

Placé sous le thème : « Gouvernance des ressources : Crises alimentaires, climatique, économique, migratoire, politique, sanitaire, sécuritaire, socio-culturelle… Quelles alternatives pour la paix, la cohésion sociale et le développement durable ? », le FSM 2026 abordera l’interconnexion des crises globales et la nécessité d’y répondre à travers des solutions locales, populaires et solidaires.

Alors que les travaux du Conseil International touchent à leur fin, l’attention se tourne désormais vers la mobilisation locale et internationale. Les prochaines étapes incluent l’organisation de rencontres nationales, la création de comités de mobilisation dans chaque région et le lancement de campagnes de communication ciblées. Depuis le Bénin, l’Afrique se prépare à accueillir le monde, à porter la voix des peuples dans leur diversité, et à faire entendre les alternatives face aux systèmes d’oppression globaux. Comme l’a rappelé Marcela Escribano, militante canadienne engagée dans le processus FSM :

Présidium lors du Panel 1 : Face à l’impact du changement climatique et l’agriculture conventionnelle : quelles alternatives

Le compte à rebours est lancé, les acteurs sont engagés pour faire du FSM 2026 un catalyseur puissant de changement social, et un lieu de convergence des luttes pour un monde plus juste, équitable et durable. Êtes-vous prêts à faire partie de cette nouvelle impulsion pour la transformation sociale ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.