NO VOX dans l’arène des riziculteurs de Mission Tové
Dans la poursuite de sa politique de proximité aux fins de cerner les préoccupations des paysans des milieux ruraux, l’association NO VOX, membre de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE TOGO), s’est constituée en délégation pour rencontrer le 25 avril 2025, l’Union Cantonale des Riziculteurs de Mission Tové/Assomé (UCARIM) à Mokli-Kopé dans la commune Zio 2.
Regroupant 10 coopératives avec 112 membres et spécialisée entre autres dans la production, la transformation et la commercialisation de riz, l’UCARIM est en proie à des difficultés liées au barrage pour stockage d’eau, à l’aménagement des superficies cultivables, etc.

L’association NO VOX TOGO, consciente des préoccupations susmentionnées, promet de s’engager aux côtés de l’UCARIM pour mener un plaidoyer auprès des décideurs. Car, l’aménagement des espaces cultivables dont la vallée de Zio permettra de réduire considérablement la dépendance rizicole vis-à-vis de l’extérieur.
A l’entame de la rencontre, Dosseh SOHEY, Coordonnateur de NO VOX et point focal de la CGLTE-TOGO a fait un bref rappel des maux qui minent le foncier et les précautions à prendre pour permettre aux paysans d’en être à l’abri. Dans son intervention, il a surtout évoqué les bienfaits de l’agroécologie qui demeure le moyen de préserver l’environnement et la santé.
Il a été appuyé par Dorcas Kafui AWLEGOU, Secrétaire-Comptable et chargée des questions environnementales à NO VOX. Celle-ci, après avoir apprécié à sa juste valeur le travail qu’abattent ces agriculteurs, a exprimé le souhait d’exposer ces différentes préoccupations aux partenaires et bonnes volontés pour un soutien de taille.
A l’issue des deux interventions, une séance de questions-réponses a permis aux uns et aux autres de comprendre davantage les enjeux liés au foncier et à l’agroécologie.
NO VOX TOGO et l’UCARIM promettent le renforcement du partenariat pour des actions concertées.
Toutes les catégories
Articles récents
Sécurité et souveraineté alimentaire: NO VOX Togo tient sa promesse
NO VOX et la CGLTE-Togo désormais partenaires de la FOASP 2025
Mots clés
Vous voulez en savoir plus sur nos Impacts ?
+228 90078219
novoxtg@novoxtogo.org