NO VOX et la CGLTE-Togo désormais partenaires de la FOASP 2025

NO VOX et la CGLTE-Togo désormais partenaires de la FOASP 2025

La Foire Ouest Africaine des Semences Paysannes (FOASP) se déroulera du 9 au 11 décembre 2025 à Baga au centre Cidap dans la région de la Kara au Togo.

L’objectif est de renforcer les dynamiques de promotion des systèmes semenciers paysans au Togo et en Afrique, avec un focus particulier sur l’autonomie semencière en agroécologie paysanne.

NO VOX-Togo et la plateforme togolaise de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (CGLTE-Togo), au cœur des thématiques liées aux semences paysannes, se préparent activement pour ce rendez-vous sous-régional.

Afin de s’imprégner des enjeux majeurs qui attendent les acteurs lors de cette grande rencontre, et de s’impliquer véritablement en tant qu’acteurs importants dans l’organisation de cet événement, NO VOX et la CGLTE-Togo ont dépêché ce lundi 13 octobre 2025, YAO Kodjo pour rencontrer Jacques NAMTOUGLI, Directeur Exécutif de l’Action réelle sur l’environnement, l’enfance et la jeunesse (AREJ) et Point Focal national du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP Togo) dont le siège est à Cinkassé dans la région des Savanes au nord du Togo.

Selon Jacques NAMTOUGLI, promoteur de cette foire, « il est nécessaire de joindre nos forces pour que cette foire soit une activité qui puisse profiter, non seulement aux Togolais, mais également aux participants des autres pays. »

Les échanges ont essentiellement porté sur le partenariat pour une meilleure implication et participation de NO VOX et la CGLTE-Togo à cette foire. En outre, les différentes cultures et semences qui feront l’objet d’exposition et de débat à cette rencontre foraine ont été évoquées lors des échanges. Pour être en phase avec la réalité, une visite a été effectuée sur le site d’exploitation de l’AREJ où des cultures telles que le maïs, le soja, la papaye solo, la tomate, ont été réalisées. Dans le domaine de l’élevage, le site regorge le porc, les petits et grands ruminants et la volaille locale.

Il est à préciser que les excréments de ces animaux servent en même temps d’engrais organiques aussi bien pour la culture sur le site que pour la commercialisation.

Cette visite, programmée dans les activités en amont de la foire, a permis à l’émissaire de toucher du doigt la réalité et de rassembler les éléments pour les différentes communications que NO VOX et la CGLTE-Togo prévoient passer lors de l’événement.    

En rappel, d’autres foires ont été organisées, notamment celles de Djimini en 2024, du Niger en 2017, du Burkina-Faso en 2019, du Bénin en 2023.

Ces espaces de foire sont souvent des moments uniques pour :

  • mobiliser les communautés paysannes, s’informer sur les enjeux, se former ;
  • brasser la diversité des semences reproductibles, échanger des pratiques, partager des connaissances et innovations en agroécologie paysanne ;
  • fédérer  les organisations de la sous-région et au-delà, pour construire un mouvement fort ;
  • favoriser le dialogue multi acteurs et plaider auprès des autorités pour la reconnaissance des systèmes semenciers paysans et la mise en œuvre des droits des paysans dans les politiques nationales.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.